Qu’il s’agisse d’une petite entreprise en démarrage, d’une PME florissante ou d’un immense conglomérat, un site Web est un outil essentiel que toutes utilisent et entretiennent principalement pour communiquer avec leurs clients et rejoindre de nouveaux prospects. Avec plus de 3 milliards d’internautes dans le monde, il n’est pas exagéré de penser qu’un site Web sera visité par au moins une personne. Lorsqu’un acheteur potentiel ou un client saisit l’URL d’une entreprise dans la barre d’adresse du navigateur, on peut supposer qu’il cherche à obtenir de l’information ou qu’il est prêt à effectuer un achat. Toutefois, il faut savoir que même le moindre inconvénient sur un site Web peut décourager un internaute de poursuivre sa visite.
Il est important de voir le site Web de votre entreprise comme une extension de votre marque et comme un moyen de la transmettre à des millions de personnes partout dans le monde. Avec plus d’un milliard de sites Web en ligne, la concurrence pour attirer l’attention des internautes est féroce. Rappelez-vous : seules les personnes conscientes de l’existence de votre produit ou service peuvent devenir vos clients. La meilleure façon de susciter l’intérêt pour ce que vous offrez est donc de faire rayonner votre marque partout où se trouvent vos clients potentiels.
Et comme les sites Web sont désormais un outil majeur au cœur du marketing numérique, associer votre marque aux pages de votre présence en ligne est une décision judicieuse.
Comment créer une identité de marque pour votre site Web
« Avant même de penser à l’esthétique du site Web de votre entreprise, vous devez d’abord en optimiser la fonctionnalité. » C’est ce que recommande Fullview Design, une agence d’Ottawa spécialisée en conception Web et en image de marque. Il ne sert à rien d’avoir un site aussi joli qu’une licorne s’il ne mène pas les utilisateurs vers les bonnes pages ou s’il affiche mal son contenu sur les appareils mobiles. Votre développeur Web doit s’assurer que la mécanique de votre site est au meilleur niveau. Croyez-moi, lorsqu’un internaute accède à un site dont la convivialité est irréprochable, il a davantage tendance à croire que ses propriétaires le sont tout autant.
Une fois la fonctionnalité de votre site réglée, la prochaine étape consiste à intégrer l’essence même de votre marque dans le site. Il s’agit essentiellement d’insuffler une identité aux différents éléments qui le composent.
Le site Web d’une entreprise agit comme un porte-voix, incitant les clients à acheter ses produits ou à retenir ses services. Et un porte-voix ne peut raconter une histoire convaincante que s’il porte clairement la vision et les objectifs de l’entreprise. Travaillez avec votre consultant Web pour vous assurer que les messages que vous souhaitez transmettre à vos prospects sont illustrés de manière persuasive sur les pages de votre site.
