À ce stade, vous savez que la conception Web et le SEO sont indissociables; on ne développe pas l’un sans l’autre.
Si vous les avez toujours traités comme deux éléments séparés, il est temps de revoir les sites que vous avez créés. Avec le temps, les nouvelles technologies, les audits de site et les préférences des clients peuvent rendre la refonte nécessaire. Lorsque vous procédez à une refonte, il est essentiel de ne pas négliger le SEO—si vous voulez obtenir des résultats optimaux.
Cet article présente une liste de vérification SEO qui guidera vos activités. Que vous soyez designer ou propriétaire de site, faire appel à un spécialiste SEO est une étape essentielle pour assurer une refonte pleinement fonctionnelle.
Paramètres initiaux du site Web
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Configurez votre site en développement sur no follow, no index
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Vérifiez que les URL compatibles avec les moteurs de recherche sont bien positionnées
Vous ne savez pas comment faire? Consultez n’importe quelle entreprise de conception et développement Web à Ottawa et elle vous expliquera. Ensuite vient la planification du contenu : votre design doit être créé de façon à accueillir le contenu Web.
Planification du contenu
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Utilisez Netspeak Spider ou un outil similaire pour analyser le site existant et obtenir la liste complète des URL
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Analysez SEMrush ou Google Search Console pour enregistrer les meilleures pages d’atterrissage
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Associez les mots-clés identifiés aux URL et créez un plan de site SEO
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Étudiez les silos de contenu et vérifiez que les relations parent/enfant sont adéquates
Création du contenu
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Rédigez un contenu original à 100 %, avec un minimum de 1 000 mots
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Assurez-vous que votre contenu est soigneusement relu pour corriger les erreurs de grammaire et de frappe
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Structurez le contenu pour qu’il soit facile à lire (sous-titres, paragraphes courts, listes à puces, etc.)
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Vérifiez que les métadonnées (description et méta titre) sont utilisées correctement
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Consultez les principales pages d’atterrissage pour confirmer la qualité du contenu et vérifier que le SEO est adéquat
Toute entreprise de conception et de développement Web à Ottawa digne de ce nom sait que cette liste est essentielle pour assurer une transition fluide. À moins que vous ne souhaitiez pas que votre site se classe bien pour vos mots-clés, vous ne devriez omettre aucune de ces étapes.
Qu’est-ce qui peut mal tourner dans la conception et le développement Web?
Dans de nombreux cas, les erreurs de processus ne sont pas causées par un designer incompétent ou mal intentionné, mais plutôt par un manque d’expérience et une mauvaise communication.
Voici quelques causes courantes d’erreurs SEO lors d’une refonte de site :
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Confier les mauvaises tâches aux mauvaises personnes. Par exemple, plutôt qu’à un spécialiste SEO, certaines entreprises confient le projet à leur département TI ou à leurs responsables marketing. Cela mène souvent à des résultats désastreux.
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Prioriser la « beauté » du site au détriment de l’information ou de la convivialité. Un site peut être très esthétique, mais si les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, ils partiront aussitôt. Ne perdez pas des visiteurs potentiels pour cette raison.
Lorsque vous procédez à la refonte de votre site Web, tenez compte de ces facteurs importants et utilisez-les pour optimiser les performances de votre site. La conception et le SEO sont deux éléments inséparables—ne les traitez pas autrement.
