Quatre raisons pour lesquelles le taux de rebond de votre site Web est élevé

Pour qu’un site Web ait un attrait important, il doit présenter un savant mélange de créativité, de dynamisme, de simplicité, d’interactivité et d’excellence. Il faut un concepteur de sites Web expérimenté pour exploiter et intégrer ces attributs tout en maintenant un taux de rebond moyen ne dépassant pas 58,18 %.

Selon Stéphane Trottier, PDG de Fullview, l’une des meilleures entreprises de conception Web et de référencement à Ottawa : « les sites Web avec des éléments de design modernes et épurés, ainsi que des fonctionnalités innovantes permettant l’interaction et la socialisation, attirent davantage de clients ».

Si vous avez un excellent contenu, une marque solide ou un bon produit, alors le taux de rebond élevé de votre site Web n’est certainement pas de votre faute. Vous pourriez devoir revoir complètement votre site et en créer un nouveau, ou embaucher une entreprise ayant fait ses preuves pour redessiner celui que vous avez déjà.

En dehors de la conception ou de la mise en page, voici trois autres éléments qui peuvent être responsables d’un taux de rebond élevé.

Votre site Web se charge lentement

En voulant rendre un site dramatique et intéressant, certains développeurs oublient que plusieurs des modules, graphiques et images haute résolution utilisés ont un impact important sur la vitesse de chargement du site.

Beaucoup de gens ont très peu de patience pour attendre qu’un site s’ouvre; d’où l’importance d’avoir un temps de chargement très court. Vous pouvez y parvenir en téléversant des images plus petites en termes de résolution, en désinstallant les modules inutiles; vous pouvez aussi envisager de changer d’hébergeur Web.

Réactivité et compatibilité avec les appareils mobiles

Les statistiques montrent que les sites qui ne sont pas compatibles avec les appareils mobiles ont un taux de rebond élevé.

Selon un rapport, les visiteurs qui utilisent un téléphone intelligent pour naviguer sur un site non adapté aux mobiles auront tendance à :

  • passer moins de temps sur le site

  • être moins susceptibles d’accomplir une action souhaitée

  • retourner plus rapidement aux résultats du moteur de recherche

Difficulté de navigation

Ne laissez pas votre site paraître encombré au point où il devient difficile d’y trouver des informations.

Les gens n’aiment généralement pas lire de longs blocs de texte, alors gardez vos contenus courts et simples; utilisez des paragraphes, des puces ou rendez votre texte agréable à lire. Il est essentiel que vos visiteurs ne se sentent pas bloqués lorsqu’ils tentent de naviguer dans votre site.

Assurez-vous que tous vos liens s’ouvrent dans le même onglet; étiquetez vos liens afin que lorsque les utilisateurs passent la souris dessus, ils obtiennent un peu plus d’information.

Optimisation du contenu

Il est crucial que le trafic que vous attirez sur votre site soit réellement intéressé par ce que vous offrez. Par exemple, si votre blogue traite de cuisine mais que votre trafic provient de personnes intéressées par la mode, vous aurez presque assurément un taux de rebond élevé. Donc, en travaillant sur votre SEO, vous devez aussi optimiser votre contenu et attirer le bon public.

Trottier insiste également sur ce point : « Il est essentiel qu’une entreprise ait un excellent site, mais si personne ne sait qu’il existe, il ne sert pas à grand-chose. Une campagne SEO réussie comporte deux volets. Le SEO sur site consiste à optimiser le contenu des pages de votre site pour qu’elles soient indexées et bien classées par les moteurs de recherche en fonction des termes recherchés par les clients potentiels. Plus votre classement est élevé, plus vous avez de chances que de nouveaux utilisateurs trouvent et visitent votre site Web. »

J’espère que ces conseils vous aideront à garder une longueur d’avance et à faire grimper vos statistiques de trafic.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.