Même si vous avez le meilleur produit ou service et une super stratégie marketing pour le promouvoir, un site Web mal conçu peut vous empêcher d’atteindre les résultats marketing recherchés. Certaines erreurs de conception Web ne font que pousser votre public cible vers la concurrence.
Jack Conley, chez Full View, l’une des meilleures entreprises de conception de sites Web à Ottawa et en Ontario, affirme : « votre site Web est généralement le premier endroit où vos clients vont atterrir. Vous devez faire une impression durable pour qu’ils deviennent des clients payants. » Des interfaces mal conçues au texte non formaté, plusieurs erreurs de conception Web peuvent éloigner vos clients. Voici un aperçu de quelques-unes d’entre elles.
Trop d’encombrement
Si votre site est rempli de contenu inutile, de publicités affiliées, de fenêtres surgissantes et d’autres distractions, vous risquez de ne pas réussir à transmettre le message voulu. En plus, vous pourriez perdre la confiance du client immédiatement. Un site trop encombré entraîne aussi souvent des temps de chargement plus lents. Ces ralentissements augmentent le nombre de visiteurs qui quittent votre site avant même que la page soit complètement chargée. Pour Google, cela indique que votre site n’offre pas de valeur.
Des appels à l’action confus
Les meilleurs sites Web guident clairement les utilisateurs vers un objectif précis. Avec un appel à l’action flou, vos utilisateurs peuvent se sentir perdus lorsqu’ils naviguent sur une page. Votre CTA doit être clair et visible aux bons endroits sur votre site. Les meilleurs emplacements sont au-dessus de la ligne de flottaison ou à la fin d’une description. Des CTA trop intrusifs donnent toutefois l’effet inverse et repoussent vos clients.
Mauvais choix d’images
Le monde du marketing est aujourd’hui très visuel. Il est essentiel d’avoir des images de qualité et pertinentes sur votre site. Les clients associent la qualité des images à la crédibilité de la marque, ce qui améliore leur engagement global. C’est encore plus vrai pour les entreprises dans le domaine du commerce électronique. Investissez donc dans du contenu multimédia de qualité. Les photos d’archives ou les images génériques n’auront jamais le même impact qu’un contenu original créé spécialement pour votre clientèle.
Ignorer l’adaptabilité mobile
Si votre site Web n’est pas adapté aux appareils mobiles, vous risquez non seulement de perdre des clients potentiels, mais aussi d’être moins bien classé sur Google. Le nombre d’utilisateurs mobiles a surpassé celui des utilisateurs d’ordinateur en 2016. Google l’a bien remarqué et a lancé un index « mobile-first » qui met davantage l’accent sur le classement mobile.
Vous ne savez pas si votre site est adapté aux mobiles? Utilisez l’outil Mobile-Friendly de Google.
