L’histoire de « High Man » : Pourquoi chaque entreprise doit soigner son image de marque Par Peter Forsythe

Par Peter Forsythe

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Récemment, je conduisais dans mon quartier quand j’ai aperçu une nouvelle minifourgonnette orange vif avec un logo accrocheur sur le côté.

« High Man ».

Ces deux mots étaient soigneusement placés autour d’un cercle coloré montrant un homme d’âge moyen assis dans un fauteuil roulant. Cet homme avait l’air heureux. Très heureux. Et il tenait quelque chose de blanc et gris dans la main.

Pouvez-vous deviner quel genre d’entreprise est High Man?

Exact! C’est une entreprise professionnelle de marijuana médicinale qui vend et livre du cannabis thérapeutique directement aux patients.

En ralentissant pour observer cette magnifique fourgonnette orange et son logo remarquable, je me suis surpris à murmurer les mots High Man, High Man, High Man à répétition.

Ça fonctionnait! Le choix du nom et le logo. Ces deux mots simples — High Man — avec le logo accrocheur de l’homme tenant un joint, représentaient parfaitement l’entrepreneur derrière cette entreprise. Je suis certain que son site Web recevait beaucoup de demandes et que ses livreurs étaient bien occupés.

Je me suis donc approché de la fourgonnette pour regarder à l’intérieur. Le conducteur portait un uniforme propre et soigné, dans les mêmes couleurs que le logo, et une casquette avec le logo au centre. Ses chaussures étaient bien cirées. Il avait l’air professionnel, sérieux, mais aussi amical.

Le conducteur est sorti du véhicule avec une boîte soigneusement emballée. Et c’est à ce moment-là que, en tant que professionnel du marketing toujours curieux, j’ai sauté sur l’occasion.

« Excusez-moi monsieur, je sais que vous êtes occupé, mais je dois vous poser une question sur votre entreprise », ai-je dit en baissant ma vitre.

« Bien sûr », a répondu le jeune conducteur. « Qu’est-ce que vous voulez savoir? »

« C’est votre logo et votre nom. Je les adore. C’est une image de marque vraiment efficace pour votre produit », ai-je dit. « Qui a fait votre branding? »

« On a engagé une firme locale de branding et de conception Web. Ça a pris quelques semaines, mais voilà ce qu’ils ont créé… et ça a fait des merveilles. Le logo sur cette fourgonnette nous a généré littéralement des milliers de demandes par le site Web et le numéro de téléphone », a-t-il expliqué.

« C’est fantastique. La couleur de la fourgonnette et le grand logo attirent vraiment l’œil. Félicitations et bonne chance! »

POUR LE TRAFIC WEB, LA CONFIANCE ET LE GAIN DE TEMPS, L’IMAGE DE MARQUE EST PLUS IMPORTANTE QUE JAMAIS

Cette rencontre m’a vraiment fait réfléchir à quel point il est crucial pour une nouvelle entreprise de bien réussir son branding et son logo. En affaires — surtout en marketing — il faut vraiment investir pour récolter.

En continuant ma route, j’ai dû ralentir pour éviter une échelle déposée en plein milieu de la rue près de quelques seaux de peinture.

« Qui laisserait une échelle et du matériel de peinture dans une rue passante? », me suis-je demandé.

Puis je l’ai vu : une vieille fourgonnette cabossée et poussiéreuse à trois mètres de là. C’était un peintre en train de travailler sur une maison. Sur le côté de la fourgonnette, une affiche en plastique déchirée : Hank’s Painting, avec un numéro de téléphone à moitié couvert de poussière.

DISCUSSION AVEC HANK LE PEINTRE

J’adore saisir ce genre d’occasion pour échanger avec des entreprises qui ont besoin d’aide en marketing. Nous avons jasé un peu, il m’a parlé de ses projets pour améliorer sa publicité. Je lui ai donné ma carte d’affaires, qu’il a acceptée avec enthousiasme.

En repartant, je me suis dit que son marketing serait beaucoup plus efficace avec un léger ajustement, par exemple :

Hank The Perfect Painter
(« Hank, le peintre parfait »)

Un petit jeu de mots, une rime légère, et soudain, ça reste en mémoire. Et Hank aurait besoin d’un logo accrocheur, coloré, qui parle à son public cible. C’est ça, le branding à son niveau le plus fondamental.

L’objectif est simple :

  1. Attirer l’attention avec le design et la couleur.

  2. Faire en sorte que les gens se souviennent du nom de votre entreprise et l’associent à la qualité et à la valeur.

UN BRANDING EFFICACE N’EST PAS DIFFICILE (QUAND ON COMPREND LES BASES)

Voici un exemple rapide du pouvoir d’un bon choix de mots pour un nom d’entreprise. Dites-moi lequel vous semble plus intéressant et mémorable :

Coffee Time
ou
Java Experience

D’après mes 20 ans d’expérience en branding et conception Web, je peux vous dire presque avec certitude que :

  • Les personnes plus âgées choisiront Coffee Time (logo beige).

  • Les plus jeunes choisiront Java Experience (logo orange et vert).

POURQUOI?

Ce n’est pas compliqué :

  • Les jeunes sont plus ouverts aux nouvelles expériences et sont attirés par le mot « expérience ».

  • Ils ne savent peut-être même pas que Java est une île tropicale.

  • Les personnes plus âgées ont vécu plus d’expériences et recherchent davantage la tranquillité.

LA MORALE DE L’HISTOIRE

Les propriétaires de Coffee Time avaient clairement étudié ce type d’information psychographique. Ils ont ensuite choisi un nom traditionnel et des couleurs sobres, parce qu’ils savaient exactement quel segment du marché du café ils visaient… et qu’ils feraient plus d’argent en ciblant cette clientèle.

CE QU’UN BRANDING EFFICACE APPORTERA RÉELLEMENT À VOTRE ENTREPRISE

Un bon branding :

  • Reste en mémoire et s’associe à la qualité et au leadership du secteur.

  • Aide les clients à prendre une décision rapidement.

  • Inspire confiance et tranquillité d’esprit.

  • Réduit l’inquiétude, surtout lorsqu’il s’agit de dépenses importantes.

LISTE DE CONTRÔLE POUR UNE IMAGE DE MARQUE EFFICACE

Votre marque doit :

  • Correspondre à votre public cible.

  • Être comprise instantanément (logo ou slogan).

  • Communiquer clairement ce qui vous rend unique.

  • Refléter les valeurs que vous souhaitez projeter.

  • Provoquer un “aha!” immédiat — sans effort de réflexion.

LA VISION D’ENSEMBLE, MAINTENANT ET POUR TOUJOURS

Dans le marché actuel, il existe seulement trois types d’entreprises :

  1. Celles avec une marque forte et efficace.

  2. Celles avec une marque faible et inefficace.

  3. Celles sans marque du tout.

Il existe de nombreuses agences de développement de marque prêtes à vous accompagner.

High Man a été conçu par une agence professionnelle. Et vous, qu’attendez-vous?

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