Il existe plusieurs éléments qui composent la conception d’un site Web, et même si chacun a son rôle à jouer, certains sont plus importants que d’autres. Il est essentiel de pouvoir communiquer visuellement et efficacement la relation entre les éléments. C’est là que le contraste entre en jeu.
Le contraste est la différence entre un élément et un autre. Le contraste des couleurs est utile en conception Web, car il peut être utilisé pour attirer l’attention de l’utilisateur exactement là où le designer le souhaite. Grâce au contraste, vous pouvez faire ressortir un élément par rapport à un autre.
Pensez à quel point du texte noir ressort clairement sur un fond blanc. Dans une situation de fort contraste comme celle-là, vos yeux sont immédiatement attirés par le texte et vous le trouvez plus facile à lire que si c’était du gris pâle sur un fond blanc.
Pourquoi le contraste des couleurs est-il important?
Gardez en tête que les gens lisent rarement; ils survolent. Il va de soi que votre contenu doit avoir le bon contraste afin que les lecteurs soient plus facilement attirés grâce à la forme des caractères et des mots. Lorsque vous rendez la lecture plus facile, vous créez une occasion réelle d’interagir avec eux à travers votre site Web. Par contre, si votre contenu est difficile à lire, ils partiront aussitôt! Et ils n’ont même pas besoin de lire un seul mot pour savoir que votre page sera pénible à parcourir. C’est pourquoi vous devez engager un designer qui sait utiliser le contraste.
Maintenant que vous avez une idée de ce que le contraste doit accomplir et de la différence qu’il peut faire, lorsque vous choisissez un concepteur Web, examinez comment il a utilisé le contraste dans ses projets antérieurs. Vous pouvez même lui poser des questions directement pour connaître sa vision du contraste et comment il compte l’utiliser pour vous aider à atteindre vos objectifs. Une fois que vous aurez trouvé la bonne entreprise de conception Web à Ottawa, spécialisée en design de sites Web, vous aurez un souci de moins.
Considérez la disposition générale d’un site Web. La plupart des sites ont un en-tête, une zone de contenu et un pied de page, mais pour les séparer visuellement, le designer doit utiliser un contraste élevé. Et que se passe-t-il s’il n’y a pas de séparation visuelle adéquate? L’utilisateur devient confus — et c’est la dernière chose que vous voulez pour votre site. Pour éviter toute confusion, le contraste doit être utilisé pour distinguer chaque section. Parcourez quelques sites et notez ceux qui présentent un bon contraste. C’est ainsi que votre site devrait être — mais en mieux.
