Créer un site Web est facile. Créer un excellent site Web ne l’est pas. Et avec les goûts plus exigeants du marché, combinés aux demandes accrues en matière de fonctionnalités et de contenu, concevoir un site Web impressionnant est presque aussi exigeant que de sortir en rendez-vous; et lorsqu’il s’agit d’une excellente conception UX, les similitudes sont frappantes.
Chaque designer sait que, tout comme dans une relation, l’interface utilisateur ne repose pas uniquement sur l’apparence : il s’agit aussi du ressenti. L’expérience utilisateur est un processus émotionnel, et non simplement logique. En fait, Nick Babich, du blogue d’Adobe, soutient dans son article Emotionally Intelligent Design Is the Future of Mobile UX que les êtres humains recherchent un lien émotionnel avec la technologie, ce qui explique pourquoi tant de gens ressentent de la frustration lorsqu’ils interagissent avec de nombreux produits numériques. Des entreprises comme la compagnie de conception de sites Web d’Ottawa organisent une séance spéciale de planification d’utilisabilité afin de garantir que les utilisateurs du site de leurs clients profitent d’une expérience agréable lorsqu’ils interagissent avec leur contenu en ligne.
Un site Web, tout comme un rendez-vous galant, peut avoir l’équivalent du cerveau d’un physicien nucléaire, mais si lui (et la personne) ne communique pas correctement, il vous laissera un sentiment d’isolement. Voici donc quelques conseils pour créer les bonnes sensations dès le premier rendez-vous – ou lors de l’expérience utilisateur d’un nouveau visiteur :
-
Évitez d’être ringard : adoptez un design unique (ou du moins une touche unique à un design existant)
Bien qu’il soit courant pour beaucoup de concepteurs Web d’utiliser les paramètres UX par défaut d’un thème, vous ne voulez surtout pas paraître cliché. Les thèmes par défaut, ce sont comme les phrases d’accroche : tout le monde les utilise, et donc, elles manquent d’originalité. Si vous ne pouvez pas créer un design à partir de zéro, apportez au moins des modifications uniques au thème que vous adoptez. Soyez créatif — les femmes aiment les hommes créatifs.
-
Maintenez un contact visuel constant : fournissez une rétroaction visuelle
Un manque de contact visuel peut ruiner un rendez-vous; il en va de même pour un site Web. Si vous avez déjà fixé votre regard sur un curseur, un sablier ou un écran de chargement en attendant une réponse, vous savez à quel point l’incertitude peut être frustrante et désagréable en l’absence de rétroaction visuelle. La compagnie de conception Web d’Ottawa, Fullview Design, précise également que le contraste des couleurs est un outil visuel très important, selon cet article.
Ce n’était pas agréable à l’époque de la PlayStation 1 d’attendre indéfiniment devant un écran de chargement en se demandant si quelque chose clochait; ce ne l’est toujours pas aujourd’hui. Les experts affirment que si une réponse met plus de 7 à 10 secondes, les utilisateurs s’attendent généralement à voir un indicateur de progression ou un message. Comme lors d’un rendez-vous, assurez-vous d’établir un contact visuel.
-
Dites les bons mots : fournissez une rétroaction audio
Même si l’absence de rétroaction audio ne condamne pas votre site Web, elle peut faire sentir l’utilisateur isolé. Plus important encore, en cas de problème majeur ou de dysfonctionnement, la réponse audio du site devrait être un signal clé. Vous ne voulez pas que votre rendez-vous vous laisse deviner si quelque chose ne va pas, et votre site Web ne devrait pas laisser vos utilisateurs dans le noir non plus.
-
Connaissez ses humeurs : connaissez vos interfaces
Une personne réagit différemment selon son humeur; de la même manière, une expérience de design varie selon les plateformes et appareils sur lesquels elle apparaît. Cela peut sembler laborieux, mais il est essentiel de garantir la cohérence de l’UX sur chaque appareil. C’est cette cohérence qui distingue un bon design d’un excellent design.
Avec ces conseils, vous êtes désormais sur la bonne voie pour créer des sites Web qui ne sont pas seulement visuellement impressionnants, mais également agréables à utiliser. Souvenez-vous : les apparences peuvent être trompeuses, mais les sensations ne mentent jamais.