Dans un monde parfait, les gens arriveraient sur votre site Web, trouveraient le produit, le service ou l’article qu’ils recherchent, puis poursuivraient calmement jusqu’au bout de l’entonnoir sans hésitation. Mais ce n’est pas un monde parfait.
La réalité froide est qu’il est irréaliste de s’attendre à ce que chaque visiteur de votre site effectue un achat ou réalise l’action que vous souhaitez. En fait, selon les données d’experts, environ 70 % des visiteurs quittent un site Web sans convertir.
Alors, comment pouvez-vous améliorer les chances et augmenter vos taux de conversion?
1. Adopter une conception centrée sur l’utilisateur
Avant de plonger dans les détails de l’optimisation de conversion, il faut d’abord s’assurer que votre site Web respecte les normes d’expérience utilisateur.
Si votre site n’est pas conçu de manière à retenir vos visiteurs plus longtemps, les tactiques d’optimisation de conversion que vous utiliserez ne donneront probablement pas les résultats escomptés.
Il est donc essentiel que votre site soit visuellement attrayant, convivial et bien optimisé pour les moteurs de recherche. Vous trouverez sur Internet de nombreux conseils utiles pour concevoir un site centré sur l’utilisateur.
2. Utiliser des outils d’optimisation de conversion
Une autre étape importante consiste à connaître votre situation actuelle. Heureusement, Internet regorge d’outils performants pour analyser vos taux de conversion.
Voici quelques-uns des outils utilisés par des experts comme Full View, Services d’optimisation pour les moteurs de recherche à Ottawa, que vous pouvez utiliser pour mesurer et optimiser vos conversions :
-
Google Analytics : L’outil le plus populaire, offrant une vue complète de vos statistiques.
-
CrazyEgg : Outil pratique avec heatmaps, click maps, scroll maps et plus encore.
-
HotJar : Excellent pour analyser l’interaction des utilisateurs avec votre site afin d’améliorer votre contenu.
-
Optimizely : L’un des meilleurs outils de tests A/B en ligne.
-
Clicky : Utile pour les boutiques en ligne, offrant des analyses en temps réel.
-
Google PageSpeed Insights : Analyse la vitesse de votre site et propose des recommandations pour l’améliorer.
3. Afficher des preuves sociales
Aujourd’hui, les consommateurs consultent souvent les avis et recommandations avant de transiger avec une entreprise en ligne. En fait, les avis sont parmi les plus grands influenceurs des décisions d’achat.
Si vous souhaitez augmenter vos conversions, montrez à vos visiteurs que votre marque est crédible. Encouragez vos clients à laisser des avis et témoignages sur votre site, particulièrement sur vos pages produits.
4. Relancer les utilisateurs rebondis
Les utilisateurs rebondis sont ceux qui arrivent sur votre site mais repartent presque immédiatement sans accomplir l’action prévue. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce comportement, mais il vous revient de tenter de les récupérer.
L’une des méthodes les plus populaires pour récupérer ces visiteurs est le reciblage publicitaire (retargeting). Il permet de réengager les gens qui ont quitté votre site sans convertir, de les inciter à revenir et de les faire progresser dans votre entonnoir marketing.
Mot de la fin
Une conversion ne mène pas toujours à une vente, mais elle influence tout de même vos résultats financiers. Faire le nécessaire pour améliorer vos taux de conversion est donc un investissement qui en vaut largement la peine.
